Aiyetoro, Ondo State

Publié le par clo

Aiyetoro
Ondo State

    C'est un village lacustre. Il a été fondé en 1945 par les Ilaje qui, à la suite de querelles avec leurs voisins, décident de créer une communauté modèle dont le principe de base est l'égalité.
Toutes les activités fonctionnent selon le système de la coopérative: les terres, les maisons, les écoles, les ateliers d'artisans sont la propriété de l'ensemble des habitants.
La communauté a pris le nom de Saints Apôtres et le village celui de Aiyetoro qui signifie en Yoruba "le monde de la paix".

    Le village est situé sur une mince bande de terre entre l'océan et la lagune, et il est desservi par tout un réseau de passerelles qui permettent une libre circulation lors des fréquentes innondations.

    Accès: à 160 km au sud d'Akure. Depuis Ore, sur l'autoroute Lagos/Benin City, prendre la direction d'Okitipupa et rejoindre le dernier village accessible en voiture, Igbokoda. De cet endroit, prendre un bateau collectif jusqu'à Aiyetoro. Le voyage dure environ 1 heure.


En arrivant à Igbokoda, on a réussi à garer notre voiture dans la ruelle du marché menant au débarcadère. On a vite été repéré. Tout le monde voulait nous trouver un bateau.
Montez là-dedans, il est prêt! Oui mais il n'est pas plein!!!!!! Ah bon, vous voulez avec les autres? Ben oui!!!!!
J'ai trouvé le bateau en un rien de temps. nos guides étaient décus. jJaurais aimé savoir combien ils nous auraient facturé le trajet!!!! On a payé 700 nairas l'allé et 400 le retour.

Trajet splendide dans la lagune

Nature protégée

l'école en arrivant à Aiyetoro
Pas de prof ( in the staff room) et classe surchargée!!!!!

Passerelle pour atteindre sa maison....

La mer est au bout de cette passerelle!!!!

Petit bar à l'entrée du village.
On a bien rigolé. Il n'y avait pas de place. On ne savait pas si on pourrait étancher notre soif. J'ai demandé si c'était un bar. oui bien sur et des chaises sont apparues comme par magie pour nous. Mais alors pourquoi perssonne ne boit????? Ils ont tous ris!!! Pour moi, qd on va ds un bar, on a une boisson devant soi, là personne!!!!!!
Un petit vieux a dit, si vous nous invitez, on boira. On a invité tout le monde. Nous au fanta, eux à la bière.
On nous a demandé si on était pas des espions, si on venait ici pour chercher des terres...
Bref, rencontre sympa.



C'est la récré visiblement.

En attendant le bateau du retour, on observe la vie du village. Bateau indispensable pour se déplacer.

Nouvelles rencontres et discussions en attendant le retour.
On intrigue. Les gens sont curieux.

des vers...On n'a pas testé.

Maison isolée dans la lagune. Notre bateau s'y arrête pour prendre de nouveaux passagers.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maurice 21/03/2008 22:24

nouveau dépaysement; les photos sont belles .A quand l'uniforme à l'école chez nous  comme ces enfants en rouge et blanc?Pourquoi n'avez-vous pas gôuté les vers qui ont l'air appétissants pourtant?

DANIELLE CORVELLEC 09/11/2007 09:51

la lagune et une promenade en bateau nous irait aussivive les vacances !maman

Oridota 05/11/2007 13:05

Bonjour,Arche de Zoé/Children Rescue : pétitionNe vous taisez-pas. Signez, faites-signer, mentionnez et passez le mot. Formulaire pour signer la pétitionhttp://africa-diaspora.com/tinc?key=09WG5su5&formname=Rafle_des_NoirsLe texte de la pétitionhttp://africa-radio-programme.com/fr/newsletter/b_fr-engl_petition_arche.de.zoe_children.rescue.htmlToutes nos coordonnées sont sur le texte.CordialementAfrica Radio Programme contact@africa-radio-programme.com http://www.africa-radio-programme.com P.-S. Toutça donne envie d'aller faire un tour si ce n'est dans votre partie décrite du pays, en tout cas à Lagos. Bien à vous.