• clo et sylvain

01 novembre 2006 ( #villes et villages du Nigeria )

Il faisait très chaud à Kano dans le nord. Pas de bars à proprement parler mais des mecs qui ont des frigos dans la rue et qui vendent des boissons fraîche. J'ai pris un coup de chaud. Le coup de soleil ! Oui, il est un peu fatigué ! Il faut dire que...

• Aventure du WE

07 novembre 2006 ( #villes et villages du Nigeria )

Aventure du week-end à Lagos Nous voilà partis samedi soir pour voir une copine jouer au tennis dans un club. Elle a gagné, on s'est amusé, on a vécu en direct une remise des prix à la nigériane, et l'heure de rentrer à sonner pour nous. Nous faisions...

• Projet porte en arts visuels

05 avril 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Voici le grand projet de l'année dans ma classe en arts visuels, le projet porte. J'ai travaillé avec un artiste nigérian Yoruba. Nous avons aussi travaillé sur du collage et sur des mots.... Chaque enfant a choisi un mot qui représente le mieux le Nigéria...

• No mouvment

22 avril 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

No mouvment Cela peut sembler incroyable, mais ici le jour des élections, c'est no mouvment, c'est-à-dire que personne ne circule en voiture ou en okada. Les électeurs votent dans la rue. Il y a des bureaux à chaque coins de rue. Des militaires les gardent...

• le lycée

28 avril 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Voici quelques photos de notre univers quotidien, le lycée Louis Pasteur de Lagos L'entrée, bien gardée Une des nombreuses pour se mettre à l'ombre... la cour le bac à sable des maternelles et la cantine à l'arrière plan Les salles de cours, maternelle,...

• Virée à Lagos dans les go slow

01 mai 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Virée à Lagos dans les go slow C'est les vacances pour nous et nous avons décidé de rester au Nigeria pour une fois. Nous voulons voter dimanche prochain à l'ambassade. Nous partons à Idanre la semaine prochaine, c'est au nord de Benin City. Hier nous...

• Idanre

09 mai 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Idanre mai 2007 Nous sommes partis à trois dans cette petite ville de l'état d'Ondo pendant deux jours. Akure est la capitale de cet état. Nous y sommes passés au retour. La ville actuelle d'Idanre se trouve au pied de gros pains de granite qui lui donnent...

• Abeokuta

12 mai 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Abeokuta Mai 2007 C'est la capitale de l'Etat d'Ogun (16 762 km2). Il s'étend au nord de Lagos mais possède au sud-est une minuscule bande cotière. Le Yoruba est la langue qui prédomine dans l'état. Abeokuta sigifie "sous le rocher". La ville a été fondée...

• Shrine, Lagos

02 novembre 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Le shrine Un proverbe dit : "Celui qui n'est jamais allé au Shrine, est toujours un fresh fish!" Nous devons ce déplacement à mon nouveau collègue de CP. Musicien dans l'âme, il a organisé son anniversaire au Shrine. Le Shrine est un lieu mythique à Lagos....

• Aiyetoro, Ondo State

04 novembre 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

AiyetoroOndo State C'est un village lacustre. Il a été fondé en 1945 par les Ilaje qui, à la suite de querelles avec leurs voisins, décident de créer une communauté modèle dont le principe de base est l'égalité.Toutes les activités fonctionnent selon...

• Les sources d'Ikogosi, Ondo state

05 novembre 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Les sources d'Ikogosi, Ondo state Dans un site valloné et boisé, se trouvent des sources d'eau chaude qui auraient des vertues thérapeutiques. Il faut bien attirer le touriste!!!!!On peut se baigner dans une piscine alimentée par la source et visiter...

• Oshogbo, Oyo State

07 novembre 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Oshogbo, Oyo State La ville a pris un essor touristique sous l'impulsion de Suzanne Wenger, de nationalité autrichienne qui est venue s'installer à Oshogbo dans les année 50 avec son mari, Ulli Beier, un ethnologue. Ils ont acheté et aménagé une maison...

• Les cascades d'Erin Ilesa, Ikiti State

09 novembre 2007 ( #villes et villages du Nigeria )

Les cascades d'Erin Ilesa, Ikiti State Il est possible d'escalader le log des chutes pour avoir un très beau panorama sur le village et la vallée.Accès: Entre Ife et Akure prendre une route sur la gauche en direction d'Erin Oke.On a unpeu galéré pour...

• week-end plage dans les paillottes

25 octobre 2006 ( #Plage )

A peine arrivée à Lagos, je suis partie avec trois amis à une quarantaine de km de la ville en bateau. Nous avons rejoint une bande de terre comprise entre la lagune et l'océan. Là-bas de riches propriétaires ont fait construire des paillottes plus ou...

• Eleko beach

20 mai 2007 ( #Plage )

Eleko beach fin mai 2007 C'est une plage en direction de Epe. C'est à environ 50 km de Lagos. On n'a pas trouvé facilement. Rien n'est indiqué sur la route. C'est une grande plage où l'on peut louer des paillotte à la journée. Il est possible de se baigner...

• Les marchés

27 octobre 2006 ( #Kano )

Pendant 4 jours, nous sommes partis Sylvain, le prof de maths et moi à Kano. C'est la troisième ville du Nigéria, au nord du pays. Il y fait plus chaud et plus sec qu'à Lagos. L'air est poussiéreux et surtout très pollué à cause des okadas ou achaba (scooter)....

• Festival de Durbar

Durbar est un festival qui se tient après le mois de ramadan dans le nord du pays. Celui de la ville de Kano, auquel nous avons assisté, est le plus réputé et le plus beau. Durbar est un festival vivant et coloré. Des groupes de cavaliers ont défilé devant...

• Rencontre au fil des jours

28 octobre 2006 ( #rencontre africaine )

Quelques refus de se laisser photographier, beaucoup de sourires et pour nous une vrai possibilité de dialoguer et d'échanger des idées..... Décidément le Nigéria nous réserve bien des surprises !!!!! Chris qui s'est invité à notre table à Kano le plus...

• Repas à Lagos

01 mai 2007 ( #Nous et amis )

Repas à Lagos Pour la première soirée des résultats des élections, on s'est réunis chez Véro au lycée. Christine Sylvain Véro Et c'est parti pour une deuxième soirée dimanche prochain.... Les profs de sport à la maison Raphaël et Sylvain Cyril, prof de...

• S'encanailler à Lagos

17 mars 2007 ( #bar beach )

Voilà un endroit bien sympatique et très vivant pour aller se balader en fin d'après midi. Bar Beach est une plage avec des petites cabanes et il est possible de boire une bière et de manger de la viande grillée (le suya), recouverte d'une épice. Cet...

• week-end plage à Tarqua

01 mai 2007 ( #Les marchés )

Tarqua Bay, Lagos Je ne me lasse pas de cette plage. J'y passe de bons moments, j'achète de tout et surtout on s'y baigne sans problèmes. Un peu de bronzage sur le bateau. Nous n'avons pas loué de bateau cette fois-ci mais nous sommes montés sur un bateau...

• Epe, Lagos state

02 novembre 2007 ( #Les marchés )

EPE Epe, c'est un gros village de pêcheurs à 80 km de Lagos environ. On est parti avec notre voiture un samedi matin pour acheter du poisson et des crevettes. Sur la route, de nombreux barages de flics. Personne ne nous arrêtés sauf à l'arrivée d'Epe....

• Notre appart

17 mars 2007 ( #Appartement )

Nous avons la chance d'être logés au lycée, donc pas d'embouteillage le matin. Voici un aperçu de notre chez-nous ! C'est la vue de notre balcon. On voit les bâtiments du lycée en face, et le terrain de sport au milieu. C'est un peu vieillot et il n'y...

• Tarqua Bay

17 mars 2007 ( #Tarqua bay )

Tous les dimanches, je vais à la plage avec une copine et ses enfants. C'est une plage très cosmopolite. Des vendeurs de toutes sortent l'arpentent à longueur de journée. C'est possible de se baigner et on est assez loin de la ville et de la pollution....

• Promenade en forêt

19 mars 2007 ( #Forêt de Chevron )

Parfois, une petite promenade s'impose pour sortir de la ville et quitter la pollution. Pas très loin de chez nous, on trouve un reste de forêt. C'est dépaysant et si on a de la chance, on peut apercevoir quelques animaux, des crocodiles, des singes.......